18 févr. 2008

L'exil

Alghorba (l’exil) est l’une des premières chansons composées par Tinariwen dans les camps d’entraînement libyens au début des années 80.

Imidiwen win akallin
Nak azaghagh alghorba
Hegh ikallan warha ananin
Arghan manin war naz-ha.
Edass nanhay arhant manin
Ad has nammagh hit iba
Anta dendagh tourhannanin
Hi tagdalat tadhazzha
War hin titwegh qadhiyanin
d-chatmanin hin noyya

Les amis de mon pays,
Moi je vis dans l’exil.
Je suis dans ce pays, si loin de ma mère.
Mon âme y brûle et j’y suis toujours désespéré.
Parfois j’y cherche quelque chose de plaisant,
Mais il m’est impossible de le trouver.
C’est ça cette maladie
Qui m’empêche de sourire.
Je n’oublierai jamais mon but
Et mes sœurs que j’ai laissé derrière moi.


Inteyeden Ag Ablil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online